Claude Montana

Qui est Claude Montana ?

Claude Montana était un styliste français. On le considère comme l’un des créateurs les plus influents et les plus célèbres du XXe siècle. Il est surtout connu pour son travail au début des années 1980. C’est d’ailleurs lui qui à cette époque, rend populaire les « Power Suit ». Les créations de Montana sont toujours très recherchées et respectées dans le monde.

Biographie de Claude Montana

Claude Montana est né en 1949 à Paris. Il passe son enfance exposé à l’art, malgré que son père soit assez autoritaire. En 1967, peu après avoir obtenu son baccalauréat, il s’installe à Londres.

En fin de journée, le jeune Montana réalisait des créations avec du papier mâché et des objets précieux. Le magazine Vogue le découvre à New York. À Paris, à la fin des années 1960, il vend des créations à diverses publications de mode.

Comment Claude Montana a-t-il débuté sa carrière ?

Il a commencé sa carrière comme assistant du styliste John Voigt chez MacDouglas. Une marque notamment connue pour son travail du cuir. C’est là qu’il a appris à couper et à coudre. Cette habileté particulière à travailler le cuir reste l’un des aspects les plus caractéristiques de son style visuel.

Il organise son premier défilé de mode en 1975 avec Danielle Luquet de Saint Germain, transfuge de Saint-Laurent. Ses modèles sont apparus sur les couvertures des publications Elle, Vogue, et Marie-Claire… Il s’impose rapidement comme une célébrité internationale.

Création de sa propre marque

En 1979, il lance sa propre marque de mode avec l’aide de sa sœur Jacqueline. Son style devient l’un des looks les plus emblématiques des années 1980. D’ailleurs, il assiste souvent à des événements au palais de Buckingham. Ses défilés de mode théâtraux sont des événements très attendus. Lacroix lui-même les décrit comme de « grands shows ».

Ses collections s’inspirent souvent de femmes fortes, comme Jeanne d’Arc ou Marie-Antoinette, et il est l’un des premiers créateurs à utiliser des couleurs vives et des formes géométriques dans ses vêtements. L’œuvre de Montana a contribué à redéfinir la mode dans les années 1980. Ses collègues designers et les célébrités le vénérait.

Claude Montana rencontre des difficultés financières

Cependant, au début des années 1990, il connaît des difficultés financières. Il déclare faillite en 1992. Il fait un bref retour à la fin des années 1990 avec une nouvelle marque. Toutefois, ce retour est de courte durée et il se retire complètement de la mode en 2001.

Que devient le styliste Claude Montana ?

En 2007, le créateur décide de s’essayer à la pâtisserie et crée un dessert appelé la victime de la passion. On propose cette pâtisserie au Café de la Paix à Paris. En 2009, il se rapproche de la journaliste Marielle Cro pour l’aider à écrire sa biographie. Enfin, il est décédé en 2013 à l’âge de 64 ans.

Découvrez aussi : Qui est Pierre Balmain ?