Claude Montana

Robe signée Claude Montana

Robe signée Claude Montana

Créateur de mode français (Paris, 1949).

Claude Montana démarre sa carrière à Londres, où il dessine des bijoux et obtient déjà une certaine notoriété. De retour en France, en 1971, il collabore avec le fabricant de vêtements en cuir Mac Douglas et découvre le travail et les techniques de cette matière, dont il fera la base de nombre de ses collections.

En 1973, il rencontre le président de la société espagnole Ferrer y Sentis, qui lui permet de se faire connaître internationalement grâce à de grandes présentations de collections et à une large organisation de distribution.

Fin 1979, Claude Montana crée sa propre société. Un an plus tard, il signe avec la marque italienne Genny un contrat de fabrication et de distribution pour le prêt-à-porter féminin «Claude Montana». En 1981, il lance sa ligne de prêt-à-porter masculin et collabore à l’élaboration de la collection «Complice».

En 1985, il reçoit l’Oscar de la meilleure collection printemps-été 1986 décerné par la Chambre syndicale des couturiers et des créateurs de mode. Un an plus tard, il lance son premier parfum: Parfum de peau, qui sera suivi par les parfums Homme (1988), Femme (1989), Suggestion (1994) et Just Me (1997).

Engagé par Lanvin, il crée, en 1990, sa première collection haute couture, immédiatement récompensée par le Dé d’or, qu’il reçoit une nouvelle fois pour sa deuxième collection, l’année suivante (une première dans l’histoire de ce prix).

En 1992, Claude Montana présente une nouvelle ligne de sportswear féminin «State of Claude Montana». En 1998, une nouvelle société «Montana Création» est lancée sous la direction de Jacques Berger et signe, avec la société italienne Time Italia, une licence pour la ligne sportswear «Montana Blu», puis, avec le groupe italien Alma, la licence «Montana White Label».

Aujourd’hui, à la tête de dix boutiques dans le monde, Claude Montana dessine sept collections par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *