Le couturier français Christian Lacroix

Christian Lacroix, Haute Couture

Christian Lacroix, Haute Couture

Créateur de mode français (Arles, 1951).
Né en Provence, dont les ambiances et les couleurs ne cesseront de l’influencer, Christian Lacroix se passionne très tôt pour le dessin. En 1978, après des études à la Sorbonne et à l’école du Louvre, à Paris, il est engagé chez Hermès, où, en tant qu’assistant du styliste Guy Paulin, il apprend les bases du métier. Trois ans plus tard, la maison Jean Patou lui confie sa première collection de haute couture.

En 1987, il rencontre l’industriel français Bernard Arnault, président du groupe Louis Vuitton-Moët-Hennessy (LVMH), qui lui propose de financer sa propre griffe. Christian Lacroix relève le défi et présente sa collection en juillet de la même année. Déjà récompensé chez Patou par un Dé d’or (1986), la profession lui en remet un second après la présentation de son deuxième défilé (1988). Parallèlement, il lance sa marque de prêt-à-porter (1988), une ligne d’accessoires (1989), le parfum C’est la Vie! (1990), des vêtements plus décontractés sous la griffe «Bazar» (1994) et «Jeans de Christian Lacroix» (1996) ainsi que la ligne «Arts de la Table», en collaboration avec la maison Christofle (1997).

Régulièrement sollicité par le monde du théâtre, il est également l’auteur des costumes de plusieurs pièces dont Phèdre, à la Comédie-Française (1995). Sa marque reste l’un des fleurons de la haute couture française.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *